top of page

Alex a des parents !

Dimanche 14 mai 2017 a eu lieu la cérémonie de passation de responsabilité juridique entre Kalipay et un couple d'Américains du Michigan.

Pourquoi ? Parce qu'un des enfants de Kalipay, Alex, a été adopté par ce couple. C'est une histoire incroyable. 

​

Alex a 15 ans. Il aura 16 ans le 22 juin 2017. Lorsqu'un enfant a 16 ans, il n'est plus proposé à l'adoption. Seulement un mois avant cette limite, il part vivre avec ses nouveaux parents dans le Michigan. Déjà parents de 7 enfants, ils ont ressenti un besoin vital d'adopter Alex quand ils ont vu sa photo pour la première fois. La procédure a donc été enclenchée, et presque un an plus tard, Alex s'est envolé vers les États-Unis pour commencer sa nouvelle vie de citoyen américain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

La cérémonie a eu lieu en présence de la fondatrice et président de Kalipay, Madame Anna Balcells, des travailleurs sociaux, de l'ensemble du personnel de Kalipay, des volontaires présents sur place, et évidemment de tous les enfants. 

​

D'abord, Miss Liezl (home manager de Recovered Treasures) a pris la parole pour remercier l'ensemble des personnes présentes d'être ici. Elle a souligné l'importance de ce jour, tant pour Kalipay que pour Alex. Ensuite, Miss Marcy (travailleuse sociale en charge du dossier d'adoption depuis le premier jour) a prononcé quelques mots pour dire son émotion. 

​

Madame Anna Balcells s'est ensuite exprimée, sans pouvoir contenir ses larmes. Elle expliquait qu'elle ressentait de la tristesse de voir Alex partir, parce qu'il est un des premiers enfants recueillis par la fondation, mais aussi beaucoup de joie pour la nouvelle vie qui l'attend auprès de parents uniques et exceptionnels. Elle a ensuite ajouté : "C'est pour cela que Kalipay a été créé. C'est pour donner une seconde chance, un nouveau départ à des enfants qui le méritent. C'est le sens de mon engagement, qui a commencé il y a 10 ans."

​

Les parents d'Alex, Jim et Priscilla, accompagnés d'une de leur fille Suzie, ont dit quelques mots. Ils ont raconté l'histoire de leur première rencontre avec leur huitième enfant qu'est Alex. Jim a conclu en appelant Alex "mon fils", avant de verser une larme de joie. Alex, lui aussi submergé par l'émotion, n'a pu s'empêcher d'imiter son père. 

​

Le personnel de Kalipay, au plus près d'Alex depuis presque 10 ans, a également pris la parole. Joel (home parent) a rappelé quelques souvenirs passés ensemble, et la joie qu'il avait à voir le sourire d'Alex chaque matin et chaque soir. Nemia (home parent) a souligné le côté bavard d'Alex, et son grand intérêt pour l'histoire, en particulier l'histoire des États-Unis. La dernière personne à s'exprimer fut Mhel Sillador (directeur de la fondation). 

​

Les parents et Anna Balcells ont ensuite ouvert les dossiers posés devant eux. La signature qu'il y ont apposé a officialisé l'adoption, et a fait d'Alex le 8ème et dernier fils de Jim et Priscilla. 

​

Cette cérémonie a été ponctuée de danses et chants des enfants, comme un dernier au revoir à leur ami de toujours. La dernière chanson a été interprétée par Alex lui-même, en larmes. L'ensemble des participants se sont ensuite dirigés vers un buffet. Une heure plus tard, Alex quittait Kalipay avec sa nouvelle famille. 

​

Nous souhaitons à Alex une nouvelle vie heureuse, auprès de Jim et Priscilla, ainsi que ses 7 frères et soeurs, impatients de le rencontrer dès son arrivée dans le Michigan. C'est une grande émotion pour Kalipay que de voir un de nos enfants s'envoler vers des jours meilleurs. Nous nous sommes promis de rester en contact avec Alex, qui a pris l'engagement de ne pas nous oublier. 

​

Halong, Alex ! 

bottom of page