top of page

Une opération pour Anabelle

Le contexte

Anabelle est une enfant de 5 ans, dont l'histoire est douloureuse. À l'âge de 2 ans, sa mère l'a vendue à des trafiquants d'enfants. Elle fut forcée à mendier 8 heures par jour, sous un soleil de plomb, dans les rues de Bacolod, Philippines. Après deux ans d'abus, elle a été secourue par Kalipay. 

​

Mais il y a un problème

Anabelle est née avec le Syndrome de Crouzon. Cette maladie génétique fait que son crâne compresse son cerveau, empêchant sa croissance, et faisant sortir ses yeux de leurs orbites. Sa vie est en danger si rien n'est fait immédiatement. 

​

Voilà ce que nous faisons

Gonzalo Erize est un volontaire de Kalipay. Il a emmené Anabelle pour un bilan médical auprès de pédiatres, neurologistes et chirurgiens. Tous ont recommandé une opération dans les plus brefs délais. 

Gonzalo a dépensé presque la totalité de son argent pour tenter de sauver la vie d'Anabelle. Il a couvert le traitement dentaire, les billets d'avion, la nourriture, les médecins, l'hébergement...

Nous pensons que, pour changer le monde, nous devons commencer par une personne. 

​

Nous avons levé les 4.000$ nécessaires à la chirurgie, les médicaments et les frais annexes. 

​

La vie offre toujours une seconde chance, on l'appelle "demain". Donnons à Anabelle une deuxième chance, donnons-lui un "demain".

Le récit de son opération

4 octobre 2016 : le départ

​

Le 4 octobre, l'équipe de Kalipay qui s'occupe depuis le début d'Anabelle était sur le départ. Gonzalo Erize, volontaire à Kallipay, fait partie du voyage. Marcy Jacobo (travailleuse sociale) et Nemia Millendez (directrice de centre) les accompagnent. 

​

Rendez-vous à Manille !

La fondatrice de Kalipay, Anna Balcells (à gauche), souhaite un bon voyage et une bonne opération à Anabelle, avant de la laisser s'envoler pour la capitale Philippine.

​

À droite, certains reconnaîtrons Francky, un volontaire français qui a activement participé à la levée de fonds pour sauver Anabelle. Il est retourné voir Anabelle avant son départ.

5 octobre : Manille

​

Anabelle et l'équipe Kalipay est arrivée à Manille. Elle passe les examens pré-opération. Elle est examinée par un chirurgien plastique, et Marcy Jacobo, travailleuse sociale, accompagnée du volontaire Gonzalo Erize, donnent des informations nécessaires.

6-8 octobre 

​

​

Anabelle aime jouer et dessiner avant d'aller se coucher, toujours bien entourée. 

Cela fait une pause dans les journée chargées qu'elle passe à Manille, ponctuées de rendez-vous médicaux. 

​

​

​

​

​

​

​

Elle sera admise à l'hôpital le 17 octobre, l'opération aura lieu le 20. En attendant, Gonzalo, Nemia et Marcy l'emmènent dans son restaurant préféré : Jollibee ! Anabelle a toujours son chapeau rose sur la tête.

​

​

​

​

​

​

​

​

10 octobre

​

En attendant d'être admise, Nemia, Marcy et Gonzalo s'occupent bien d'Anabelle. Une journée piscine est organisée, lors de laquelle elle rencontre de nouveaux amis. 

Du 11 au 16 octobre

 

À Manille, Nemia, Marcy et Gonzalo continuent de bien s'occuper d'Anabelle, entre piscine, karting et piscine, il faut trouver le temps pour aller à l'hôpital pour passer des examens sanguins et autres procédures pré-opératoires.

17 octobre

​

Anabelle a été admise à l'hôpital. Plus que trois jours avant l'opération. Il reste encore plusieurs examens pré-opératoires à mener, mais Anabelle se montre à la hauteur de la situation. 

20 octobre : l'opération

​

Anabelle a bien supporté son opération cérébrale de 7 heures, et est maintenant en réanimation. Elle est réveillée, les docteurs disent que la chirurgie s'est bien passée. Ils ont été impressionnés par la force et la bravoure d'Anabelle. 

​

Continuons de penser à elle, des risques d'infections et complication sont présents...

​

21 octobre

​

L'opération s'éloigne, et avec elle les risques de complications. En attendant de pouvoir s'occuper et de visiter Anabelle, ses accompagnateurs passent du temps en service pédiatrie avec les autres enfants hospitalisés, pour jouer avec eux et leur offrir des divertissements.

​

​

​

​

​

​

Anabelle est toujours en soins intensifs et se porte bien. Pendant ces jours très chargés en émotions, Anabelle s'est montrée à la hauteur de la situation. "Le petit ange a survécu à la chirurgie, et nous pouvons d'ores et déjà crier victoire", raconte Gonzalo Erize, un de ses bienfaiteurs. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

"Faire de ce monde un monde meilleur n'est pas une utopie", ajoute-t-il, "donnons un sourire à tous les enfants !"

27 octobre

​

Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles d'Anabelle. Elle va bien, et ne devrait plus tarder à sortir de l'hôpital. Merci à tous les soutiens que vous lui avez manifesté !

28 octobre

​

Anabelle est sortie de l'hôpital. Mission accomplie !

L'évolution a été impressionnante, c'est incroyable comme elle a récupéré rapidement !

Anabelle parle, rit, parfois un peu de difficultés, mais toujours compréhensible.

 

De nombreuses personnes ont contribué à ce succès : ceux qui ont donné de l'argent, ceux qui ont rendu visite à Anabelle pour la soutenir, ceux qui ont passé le mot...

​

Du fond du coeur, nous remercions tout le monde pour votre mobilisation ! Vous avez sauvé Anabelle !

bottom of page